Les pare-feuilles, soffites et fascias, des accessoires de gouttières indispensables
Les gouttières jouent un rôle clé dans la protection de la maison et du gazon. Sans gouttières, l’eau s’immiscerait jusqu’aux fondations et causerait des dégâts. La pluie qui coule du toit soulèverait la poussière et salirait le parement de la maison tout en détruisant le gazon. Pour éviter ces incidents, vous devez installer des gouttières sur la maison. Une gouttière nue ne suffit pas toujours à garantir une protection optimale. Pour cette raison, vous devrez vous procurer ces accessoires indispensables.
Soffites
Les soffites remplissent un rôle essentiel pour la gouttière et la toiture. Situés sous la bordure du toit, ils permettent l’aération et la protection de la toiture et de la gouttière. Grâce aux soffites, l’air circule librement dans la toiture ce qui évite la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.
Les soffites apportent aussi un effet esthétique de complétude pour votre toit. Ils rajoutent au charme à votre demeure. C’est donc un accessoire indispensable et esthétique à la gouttière.
Fascias
Le fascia est un accessoire indispensable pour la gouttière puisque c’est sur ce dernier que la gouttière sera installée. Le fascia garantit l’étanchéité entre la gouttière et le soffite du toit. Cet accessoire va empêcher les infiltrations de pluie et de neige dans la maison tout en protégeant la structure. En hiver et au printemps souvent, la gouttière accumule la glace et l’eau de pluie qui, sans l’aide du fascia, nuiraient à la structure de la maison en la contaminant.
Pare-feuilles
Le nettoyage fréquent des gouttières peut vite devenir épuisant en automne quand toutes les feuilles mouillées s’accumulent. Débarrassez-vous de cette tâche ardue en investissant dans un pare-feuilles. Choisissez parmi plusieurs modèles qui s’agenceront avec votre type de gouttière.
Pommelle
La pommelle s’installe à l’entrée de la bouche de descente sur la gouttière et vous ôte la tâche de devoir nettoyer la descente de gouttière. Les saletés, comme les feuilles et les débris, glissent vers la descente de gouttière et finissent par la boucher si vous ne faites aucun lavage. La pommelle va retenir les détritus tout en laissant l’eau passer sans aucun problème. C’est l’accessoire indispensable qui va vous éviter de longues heures d’entretiens.
Plaque d’écoulement
La plaque d’écoulement s’installe juste en dessous de la bouche de descente et garde vos fondations au sec. L’accessoire dévie la trajectoire de l’eau qui userait vos fondations. Très peu couteuse et discrète, la plaque d’écoulement vous épargnera des coûts en entretiens de la fondation.
Déflecteur
Le déflecteur remplit la même fonction que la plaque d’écoulement, mais dépend de vos préférences. L’accessoire se monte sur la bouche de descente et a l’avantage d’être pliable pour faciliter la tonte de la pelouse. En revanche, le déflecteur est visible et nécessite de l’entretien si la saleté s’y accumule. Sa visibilité peut nuire à l’esthétisme de votre maison. Dans tous les cas, c’est à vous de choisir si vous préférez un déflecteur ou une plaque d’écoulement pour votre gouttière.
Certains accessoires comme les soffites et les fascias sont difficiles à installer et requièrent les services d’un professionnel. Pour l’installation de soffites et de fascias ou pour la pose de vos protège-gouttières, assurez-vous un travail impeccable en faisant appel aux professionnels chez Gouttières Alumipro.